compagnie
formosæ
La compagnie Formosæ a été fondée en 2021 à l’initiative d’Alix Sulmont, artiste plasticienne et scénographe.
Alix a rassemblé des créateur·ices de différentes disciplines avec l’envie d’effectuer un pas de côté dans sa pratique; de déplacer les matières, les outils et les gestes, de l’atelier à la scène . À plusieurs mains, elles·ils modèlent des récits, à partir de l’argile, du corps, du langage, de la lumière, de l’espace et de la musique. Elles·ils construisent un théâtre laboratoire, profus et étrange autour de l’idée d’alchimie et de métamorphose. Du spectacle de sculptures, à l’installation performée, elles·ils explorent les genres et invitent les spectateur·ices à se rendre attentifs aux (dés)équilibres et aux froissements. La création du Rire des oiseaux, à donné lieu à une première hybridation : un spectacle de céramiques, marionnettes et illusions.
La recherche entre poterie et scène se poursuit actuellement dans l’atelier de la compagnie.

avec :
Alix Sandt Sulmont
metteuse en scène/ plasticienne/ scénographe/ marionnettiste
Alix se forme aux arts plastiques à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) et à la Taiwan University of Art (wood sculpture). Diplômée en 2019 en master scénographie, elle met en scène un spectacle de marionnettes et d’objets . Elle collabore sur des projets hétéroclites allant du spectacle vivant au cinéma, en passant par les parades costumées et l’illustration. En tant que cheffe décoratrice, elle travaille avec Alice Brygo sur le film "Les îles périphériques" (2019) ainsi que "Soum" (2021). En tant que scénographe et marionnettiste elle collabore avec La Cie Hékau sur la création du spectacle "Tarakeeb" (2021). Passionnée par l’écriture plastique autant que par le travail du geste, elle se saisit de son travail de sculptrice pour investir les champs du théâtre gestuel.
Ambre Meritan
metteuse en scène / marionnettiste / poète..sse / plasticien..ne
Ambre est un·e artiste naviguant entre langage et matière. Formé·e à l’écopoétique et à la philosophie, puis à la marionnette au Théâtre aux mains nues et à la Haute école de Figurentheater de Stuttgart. Iel cofonde en 2017 la collective Saxifrage pour laquelle iel co-organise les festivals d’art en espaces non-dédiés Chapeaux-Hauts et Chapka-Hautes. Au sein de la collective, iel est également interprète et constructeur·ice dans le spectacle de déambulation marionnettique « Tant que le sol aura le goût du ciel » (2019) et l’ « Achilea Club » (2022), un laboratoire cabaresque d’expérimentation botanico-érotique. Iel collabore également avec la Cie C.O.R.P.S comme chercheureuse, interprète et co-auteur·ice des spectacles « conférence sur la non—fin des choses » (2019) et « Les Neutralistes : Une histoire de l’anonymat ». Depuis 2022 elle réalise des commandes de construction de marionnettes, masques et prothèses. Iel est ammené·e à travailler notamment avec la Cie internationale de marionnettes géante « Punch Agathe » et réalise les marionnettes et masques ultraréalistes des spectacles « Une brève histoire du futur » (2023) de la Cie L’argile, et « Salle 6 »(2022) de la Cie l’Artus. Ses recherches personnelles sont imprégnées des philosophies post modernes et composthumanistes. Iel cherche, à travers le langage visuel du poème, à déployer sur scène une imagination productrice de réel.
Théo Arnulf
créateur lumière/ dramaturge
Théo prépare depuis plusieurs années un doctorat à Paris 8 sur les pratiques technologiques au théâtre. Avec cette passion théorique, il a bifurqué de son parcours d’acteur et commencé à travailler régulièrement en tant que machiniste plateau et parfois électro au théâtre des Gémeaux. Il a découvert la création lumière dans un atelier avec Sylvie Mélis, avant de prendre ce rôle auprès de projets d’amis des conservatoires, et de l’élargir avec du mapping vidéo et des objets lumineux. À partir de 2018, Théo assiste à la mise en scène Heiner Goebbels pour le spectacle Everything that happened and would happen, à Manchester, New York, Saint-Petersburg et Bochum, sous la forme de conseils scéniques et dramaturgiques. Depuis il a rejoint le projet d’Alix Sulmont et a fait la création lumière du spectacle La Dame aux chiffons de Maroussia Pourpoint (CNSAD) au théâtre de l’opprimé, il a ainsi participé activement à la dramaturgie et la réalisation lumière du projet de recherche NRA-Nomad Roaming Algorithm du Chorégraphe Freddy Houndekindo en résidence à Heidelberg, soutenu par le Choreographic Center, la Dance Research.
Anouk Buron
artiste plasticienne/marionnettiste
Anouk est une artiste plasticienne et circassienne. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2021. Elle se forme en autodidacte à la marionnette, au grès de collaborations, de performances et de l’exploration de la matière. Elle a créé dernièrement une installation performée autour de la figure de Kaspar Hauser, manipulant entre autre une marionnette hyper réaliste de taille humaine. Son travail se nourrit des arts de la scène et du cirque (danse, clown, butoh, jonglage, accrobatie) et rencontre ceux des arts plastiques (sulpture, dessins, modelage). De ces hybridations naissent des objets en équilibre entre l’étrange et le familier. Anouk travail également comme scénographe sur plusieurs spectacles notamment Dans ma maison sous terre de D.Duthuit et pour le théâtre Kremlin Bicêtre avec Sylviane Fortuny. Depuis 2017, elle travail comme illustratrice pour le journal Le Sabot.
Swan Gautier
performeuse, danseuse
Swan suit des études aux Beaux arts de Tou- louse puis au Théâtre du Ring et poursuit ses recherches à l’ISAC à Bruxelles. Traversant ainsi les arts plastiques, le théâtre, la danse et la performance, elle évolue au grès de ses interventions dans le monde du spectacle, collaborant régulièrement avec des artistes aux pratiques différentes ( Cie cacahuète, Cie Le Zerep, Flora Bouteille, Fabian Barba..). Depuis 2018, elle axe sa recherche sur la création en Espace public et participe à plu- sieurs initiatives collectives avec Il Lampioni, projet Erasmus+ en France, Italie et Belgique ; Les marches en 2020: un projet de création in situ, itinérant et pédestre; Les Rencontres poétiques en 2019: laboratoire et rencontres artistiques rurales. A partir de 2020 elle donne des stages d’interventions en espace public en France et en Belgique et puis des ateliers de danse et de théâtre auprès des enfants.
Elle co-créee en 2019 Terminus Partout, collectif transdisciplinaire implanté dans
le Haut-Berry avec lequel elle portes entre autres, L’île Situe, un projet collectif de création in situ dans des lieux non dédiés. . Depuis 2022 elle travaille à mettre en scène sa première création pour la rue : Les montagnes se déplacent toutes seules, puis amorce un solo en salle : Allumette. A partir de 2023 , elle commence à travailler en tant danseuse et comédienne avec la cie D’art D’art, le Parti Collectif, la cie Formosae et la cie Vehiculo longo.
Orée Li
poétesse
Orée Li grandi en Ardèche du nord et vie actuellement à Douarnenez. El est Poétesse, performeuse-chercheuse et marionnettiste. Ses travaux d’écriture et de recherche, au croisement des pensées queer et écoféministes, s’entremêlent avec sa pratique des arts de la scène. El obtient une licence de lettres en spécialisation écriture, un master de création littéraire en écopoétique et se forme à la recherche-création. El se forme aussi aux arts de la marionnette au Théâtre aux mains nues à Paris ainsi que dans plusieurs compagnies en France. El publie ses textes dans plusieurs revues et anthologies en France et au Quebec (L’Éconaute, Estuaire, Triage aux éditions Tarabuste, Cunni Lingus, Silex...) et co-fonde
la revue de poésie Akanta. El participe aussi à l’écriture de 2055, un roman collaboratif d’anticipation paru aux Éditions Glitch et parrainée par Alain Damasio. Son premier livre, Primevères fantômes, paraitra en mars 2025 aux éditions des Lisières. Orée Li est membre de la collective Saxifrage est co-organise des événements et festivals d’arts vivants dans les Hautes-alpes. El anime aussi des ateliers d’écriture érotique et écopoétique.
Julia Robert
musicienne , compositrice
Musicienne altiste de formation, Julia Robert, développe aujourd’hui un
langage pluridisciplinaire tourné vers la performance, intégrant le théâtre et le corps à sa pratique. En 2015, elle fonde la Compagnie Leidesis et le Quatuor IMPACT avec lavolonté de défendre un répertoire de musique nouvelle qui décloisonne les genres et développe un rapport au son et au gestelibéré des contraintes conventionnelles. Parmi les projets du Quatuor IMPACT, Les Automates de Descartes et Cardinales.
En 2017, Julia Robert intègre l’O.N.C.E.I.M. (Orchestre National des Nouvelles Créations, Improvisations etExpérimentations) et participe aux oeuvres Gruidés de Stephen O’Malley et Occam Ocean d’Éliane Radigue. Elle collaboreavec de nombreux artistes, notamment la metteure en scène Élise Chatauret pour qui elle a composé et joué la musique de»Ce qui demeure» ; et le chorégraphe Pol Pi, qui lui a confi é la création sonore de son spectacle «Daté.e.s» (création au CNDen décembre 2020).
Julia Robert entame en 2019 une démarche de performance avec FAME, sa première création en solo, sur le thème de lacélébrité. Elle y révèle ses talents de comédienne, chanteuse, arrangeuse et de créatrice sonore. Julia Robert travaille actuellement à deux nouvelles créations : Alètheia et EXIT
Luci Husson
musicien et créateur sonore
Luci est un compositeur et créateur sonore travaillant en majorité pour le théâtre et la danse, actif sur la scène parisienne depuis 2015. Au théâtre, en plus d’un travail de composition musicale et de sound design, sa recherche suit deux axes principaux : la création sonore en multicanal et la direction d’acteur.ices. en musique de plateau chorale et instrumentale. Il a notamment travaillé avec Nada Strancar pour une création commandée par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et le CENTQUATRE et la Société du Grand Paris sur une création sonore et musicale en multicanal pour l’exposition Les Lignes du Design. Enseignant, il dirige en 2019 un atelier d’improvisation libre au CRR d’Aubervilliers - La Courneuve et donne régulièrement des cours particuliers de composition.
Zoé Sulmont
régisseuse générale