Spectacle d'objets en céramique, marionnettes et illusions
tout public
durée: 50 min
D’un amoncellement de boîtes surgissent figurines, outils, fleurs, architectures miniatures. Deux manipulatrices réagencent minutieusement ces sculptures, dans un désordre organisé qui a quelque chose du champ de fouille, du disparate de l’atelier et du jeu.
A l’échelle de la tasse à café, un monde prend forme. Une figurine de porcelaine se lance à la recherche d’un homme oiseau. Derrière un train, des paysages défilent : des collines poudreuses rapidement remplacées autant de fougères et d’orchidées chatoyantes, formes sinueuses de la végétation du Vietnam. Une figurine de porcelaine fait corps avec ce voyage, protagoniste en filigrane, en proie aux métamorphoses. Par ricochet, le récit d’une quête initiatique croise celui d’une histoire familiale enfouie et la rêverie d’une femme à la terrasse d’un café.
Le projet est né d’une recherche identitaire et introspective, sur la relation au métissage français vietnamien. La plupart des cultures du monde ont leur manière de se souvenir de leurs proches défunts. Plusieurs d’entres elles utilisent un objet issu de l’art ou de l’artisanat comme déclencheur du souvenir. Et si nous inversions le processus afin de reconstituer - à travers les histoires, les témoignages et la fiction- une culture hybride et fantasmée, une collection d’objets en céramique, dépositaire d’une mémoire inventée. C’est en déroulant ces fils que nous commençons à modeler ce spectacle, c’est du voyage dont nous parlerons, du déplacement physique et du déplacement des idées, des péripéties et des étapes de la métamorphose du voyageur. Les contes nous donnent la structure pour la construction du spectacle comme celle d’un voyage initiatique, mais sans mots: c’est un voyage du corps, du sensible, de l’indicible, un voyage halluciné. Les arbres qui se déploient sur le plateau sont pétris de chimères, les formes végétal se confondent aux formes animales, on ne sait plus si c’est le personnage qui chemine ou le monde qui circule autour de lui. Cette nature-là ne se laisse pas traverser, elle traverse les corps, les villes, les rêves et le plateau de théâtre.
Création janvier 2023
Distribution
Alix Sulmont: mise en scène, scénographie, construction, jeu
Anouk Buron: collaboration artistique (conception et construction), jeu
Théo Arnulf: création lumière, dramaturgie
Mathieu Husson: création sonore
Pierre-Marie Lazaroo: conception magie
Zoé Sulmont: régie général, création accessoires
avec:
Mona Felah, Swan Gauthier et Arthur Méritan: regards extérieurs
Victor Rouget et Antoine Brochin: construction décors
Antonin Hopley: aide à la construction des céramiques
Mathilde Garçia: aide à la construction des marionnettes